天天看点

Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois

作者:灵鹫山甘露糖茶民

@

Armand DAVID

JOURNAL

de mon troisième

voyage d'exploration

dans

L'EMPIRE

CHINOIS

à partir de :

Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois

par Armand DAVID (1826-1900)

Librairie Hachette, Paris, 1875. Deux volumes de 384 et 348 pages. Deux cartes.

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des

Archives et de la Bibliothèque asiatique des

Missions Étrangères de Paris

Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois

Édition en format texte par

Pierre Palpant

www.chineancienne.fr

novembre 2011

TABLE DES MATIÈRES

Cartes : — —

Voyage en Europe, 1870-1872. — Arrivée en France pendant la guerre. — Séjour en Italie jusqu'à la chute de la Commune. — Muséum national d'histoire naturelle ; exposition des collections de l'abbé A. David.

Changhay. — L'Hydropotes inermis. — Les collections d'histoire naturelle du R. P. Heude. — Voyage à Ning-po ; M. R. Swinhoe et ses nouvelles acquisitions. — Course à Fong-hoa. — Tournée de trente-quatre jours dans l'intérieur du Tché-kiang ; aspect riant de cette province. — Notes sur les conditions géologiques, botaniques et zoologiques des pays compris entre Ning-po et Kiou-tcheou. — L'Ibis cendré, l'Elanus melanopterus, l'Haliastur indus. — Un Triton nouveau ; grande tortue d'eau douce. — Arbres principaux. — Retour à Changhay ; rencontre du géologue Von Richthofen. — Les oiseaux de passage de cette ville au printemps.

Départ pour le Nord de l'empire. — Tiéntsin ; souvenir du massacre des Français ; les établissements chrétiens. — Pékin ; le cabinet du Péy-thang ; observations zoologiques : Cygnus Davidi, le Macaque du Nord etc.

Départ de Pékin pour Sin-gan-fou, Chef-lieu du Chénsi, à deux mille six cents li de distance de la capitale. — Le capitaine Prjewalski, explorateur russe. — Difficultés pour trouver des moyens de transport à Pékin. — Monotone voyage en charrette à travers la plaine du Tchély. — Rencontre dune ambassade tibétaine ; visite au Bouddha incarné. — Mauvaise réputation de la petite ville de Péy-ho. — La taupe musquée et autres animaux du pays. — Halte chez Mgr Tagliabue ; œuvres des missionnaires à Tching-lin-fou. — Principales plantes cultivées dans la grande plaine. — Les Paétou, ou arcs-de-triomphe sur la grande route.

Province du Honan. — La pie bleue. — Orage ; rencontre d'un mandarin pékinois. — Grand orage. — Causes de la destruction des bois en Chine. — Duel d'un lièvre et d'un busard. — Les figues-caques. — Misères des auberges. — Halte chez des mahométans. — Les serins canaris. — Arrivée au Hoang-ho.

Passage du Fleuve-Jaune. — Phénomène électrique. — Mauvaise conduite des bateliers ; disputes. — Diluvium hoang-hoïen et ses fossiles ; sa formation probable. — Nouveaux désagréments et insultes d'un soldat ; pusillanimité des conducteurs. — Mines de houille dans le Honan. — Habitations souterraines. — Collines de Lœss et leurs hélices fossiles. — Un camp retranché sur les frontières du Honan. — Longues et ennuyeuses formalités avec la police de Tong-kouan. — Altitude du sommet de l'angle du Hoangho. — Voyage au Chénsi. — Aspect des montagnes. — Ruines accumulées par les rebelles.

Arrivée à Sin-gan-fou. — Aspect grandiose de cette ancienne capitale de l'Empire. — Perte de temps au Yamén. — Séjour dans la résidence épiscopale. — Corbeaux et corneilles innombrables. — Importance des observations minutieuses en histoire naturelle. — Renseignements sur le Kansou et les régions occidentales ; le chameau sauvage. — Monument nestorien de Sin-gan-fou. — Argent du Chénsi. — Manne mystérieuse tombée du ciel. — Histoire de la grande rébellion des mahométans. — Un Français devenu général dans l'armée impériale. — Religion musulmane en Chine.

Départ de Sin-gan-fou pour le Tsing-ling. — Les brouettiers à la porte. — Voyage agréable. — Arrivée au hameau d'Inkiapo ; arbres et animaux des montagnes. — Choix d'une résidence chez les chrétiens du Lao-yu. — Chasse à l'antilope de roche. — Mélange d'oiseaux du Nord avec ceux du Midi, de plantes septentrionales avec les plantes méridionales : Ailanthus, Cedrela, Melia, Catalpa, Paulownia, Magnolia. — Un animal inconnu, imprenable... — Chapelle des chrétiens indigènes ; notre vie chez eux ; occupations quotidiennes. — Chasse au léopard. — Nouvelle espèce d'Ithagine.

Expédition du Lao-ling ; voyage d'exploration dans l'intérieur de la chaîne ; nature des roches. — Prise d'un Nemorhedus ou antilope de roche. — Ascension du Kouang-thang-chan, le géant des montagnes du Lao-ling, qui a quatre mille mètres d'altitude. — Traces des animaux sur la neige. — Mélèzes et genévriers rabougris croissant aux grandes hauteurs. — Vent irrésistible. — Hospitalité reçue dans une cabane de bois. — Productions de la région des forêts. — Déplorable destruction des bois et conséquences regrettables de ce vandalisme. — Réflexions à ce sujet. — Retour à Inkiapo.

Continuation des travaux et des recherches dans le Lao-yu. — Acquisition de deux oiseaux nouveaux (Pomatorhinus gravivox et Uragus lepidus). — Désagréments du caractère chinois. — Administration d'un vieillard ; fête de Noël. — Les félins connus de la Chine. — Nouvelle espèce de vigne. — Un autre nouvel oiseau (Pnoepyga halsueti). — Réflexions sur l'année qui finit. — Arrivée d'un prêtre chinois : mœurs chinoises. — Les poissons du torrent. — Les singes du Tsing-ling. — Préparatifs de départ ; regrets.

Départ de la vallée de Lao-yu. — Plaine septentrionale ; sépultures chinoises. — Un grand cimetière mandarinat et nombreux animaux qui y séjournent. — Halte chez les chrétiens de Ho-kiadjaé. — L'ibis rose et autres oiseaux aquatiques. — Rencontre agréable d'un évêque italien. — L'écureuil volant, la grande outarde etc.

Séjour à Yén-kia-tsoun. — Les habitants des collines quaternaires. — Course à Mou-kia-pin, près du Thaé-péy-chan ; le Budorcas et les autres ruminants de la célèbre montagne. — Un grand Aralia. — Course à Sin-djaé-li ; le Pterorhinus Davidi. — Renseignements sur les rebelles Tchang-mao ; leur cruauté ; leur but, leur fin. — Estimation de la population totale de la Chine. Cause de la divergence des opinions à ce sujet.

Fêtes du nouvel an chinois. — Cérémonies ; musique chinoise, instruments, airs, exécution. — Visite à une mine de charbon. — Premiers insectes de l'année. — Récréations des Chinois, l'escarpolette. — Différend des chrétiens avec les païens de leur voisinage, arrangé par l'intervention du voyageur. — Seconde course à Sin-djaé-li ; tour des domestiques. — Ascension d'une dépendance du Thaé-péy-chan. — Une autre mine de charbon ; effet de la décomposition spontanée de la pyrite. — La vallée de Hong-hoa. — Abondance et familiarité des faisans.

Course aux confins du Kansou. — Encore les collines quaternaires. — Séjour à Se-yuén-chang. — Abondance du gibier sous les thuyas des sépultures. — Le costume des femmes chinoises ; leur visite annuelle à la maison paternelle. — Terrain diluvien et ses fossiles. — Préparatifs de départ pour traverser l'épaisse chaîne des monts Tsing-ling.

Voyage à travers la chaîne du Tsing-ling. — Départ de Yén-kia-tsoun ; adieux des chrétiens. — Rencontre d'un loup. — Halte à Inkotzouy. — Un vieux magnolia. — Pagodes dans les montagnes. — Point culminant de la route. — Animaux, arbres et roches observés en chemin. — Entrain des voyageurs ; chaussures pour les vaches. — La tête du dragon. — Abondance de grenats ; coquilles nouvelles. — Sortie des montagnes au huitième jour. — Les ex-voto du Mont-aux-Pagodes. — Collines quaternaires de la vallée du Han. — Arrivée à Ouang-kia-ouan.

Un moment de découragement. — Arrivée du père Tchao. — Terribles détails sur les cruautés exercées par les rebelles. — Aspect de la belle et riche vallée de Han-tchong-fou ; plantes cultivées. — Une héronnière. — Le buffle Arni. — Fossiles de Thin-kia-kho. — Un évanouissement. — Les montagnes de Ho-chen-miao. — La grotte aux chauves-souris ; capture d'espèces nouvelles. — Prise d'un nouvel oiseau (Suthora cyanophrys). — Culture du Mou-eul, cryptogame alimentaire. — Retour de la région des forêts ; une fausse indication. — Course à la ville de Mién-chién. — Injustices des mandarins. — Composition géologique du Nord méridional du Tsing-ling. — Le vin de riz ; les marbres, les houilles de la vallée du Han.

Séjour chez les chrétiens de Ouang-kia-ouan. — Impossibilité morale de s'avancer à l'Ouest, dans les conditions où se trouve le voyageur. — Productions méridionales. — Course à Pa-ko-chan. — Innombrables collines granitiques. — Culture de l'Aconit. — Agréable rencontre du père Vidi ; réflexions sur l'étude des sciences naturelles. — Vénération du tombeau du père Fabre ; une pagode érigée en son honneur par les païens.

Exploration du Léang-shan ; nature lithologique de cette intéressante montagne ; fossiles nombreux : Orthocères, Spirifer, Productus ; lignite à fossiles modernes. — Calcaire sonore. — Nuit passée peu commodément. — L'Eneplotrupes sinensis, le Motacilla baïkalensis, et autres animaux capturés. — Réflexions sur la guerre intestine des animaux. — Un essaim d'abeilles ; méthode chinoise pour s'en emparer. — Prise de cinq Sieboldia Davidi en vie ; histoire de ces énormes salamandres. — Insectes du printemps dans la vallée du Han ; cantharides, leurs émanations nuisibles à la santé — Trois jours à Tchen-kou ; l'Abies sacra.

Préparatifs pour l'embarquement. — Le lait en Chine ; détails curieux sur la rareté de cet aliment. — L'arbre aux sapèkes. — Haine des mandarins contre les chrétiens et les Européens. — Renseignements inconnus sur les faits et gestes de Tien-ta-jén, de Souo-la-jén, de Li-hong-tchang ; leurs dispositions envers les étrangers. — Catalogue des oiseaux et des mammifères observés par M. A. David, pendant son séjour au Chensi.

Embarquement pour Han-keou, sur la rivière Han. — Patience des Chinois ; précautions de voyage du maître batelier. — Notes sur les terrains et les productions des pays parcourus. — Une sérénade donnée par les bonzes. — Incidents de la navigation ; craintes superstitieuses des bateliers ; rapides. — Naufrage et conséquences malheureuses ; égoïsme des Chinois. — Une nouvelle barque. — Aspect riant des collines : fleurs et oiseaux. — Prières pour demander la pluie. — Les bonzes tao-cheu et leur apathie. — Les fruits nouveaux. — Réflexions sur les Chensinois. — Sortie du Chensi et entrée dans la province du Houpé. — Encore des rapides.

Sortie des montagnes et arrivée au port de Lao-ho-ko. — Avarice des bateliers tao-cheu. — Fatigue et ennuis. — Une nouvelle barque est louée pour continuer la navigation ; les nouveaux obstacles. — Fantching, célèbre monopole commercial. — Haltes forcées. — Les oiseaux de passage. — Abondance des bateaux de commerce sur le Han-kiang. — Les assertions de M. Huc. — Défiance des bateliers. — Curiosité excitée dans une halte. — Impatience du voyageur pour en finir avec les barques chinoises. — Arrivée à Han-keou.

Séjour à Han-keou. — M. Francis Garnier et ses projets de voyage. — État actuel de la colonie européenne ; le consulat de France. — Bienveillance des résidents européens pour les voyageurs scientifiques. — Les bateaux à vapeur du Yang-tsé. — Arrivée à Kiou-kiang. — Accueil cordial des confrères ; Mgr Bray ; les pérégrinations du père Heude. — Courses dans les alentours de la Ville aux neuf fleuves. — Le docteur Shearer, M. Kopsch. — Un noyé.

Départ du Kiou-kiang pour l'intérieur du Kiangsi. — Les ateliers à thé. — Voyage en chaise à porteurs. — Buffles et leur nouvelle exploitation. — Le Ly-chan. — Mauvaises auberges. — Orage ; maladies des porteurs. — Végétation des collines. — Une halte forcée ; un artiste chinois ; la poule qui glousse. — Fuite d'un porteur. — Les femmes kiangsinoises. — Nan-tchang-fou ; Fou-tchéou. — Les chrétiens de ce district ; les persécutions nouvelles ; leur origine et leur histoire. — La Sainte-Enfance ; mariage des filles recueillies. — Zèle de M. Anot. — Vergers, camphrier colossal. — Arrivée à Tsitou.

Séjour au Kiangsi central. — Collège de Tsitou ; aspect du pays ; nature géologique ; plantes ; animaux. — Mœurs du gobe-mouches blanc. — Gélatine de figues sauvages. — Fécule de nénufar, excellent aliment. — Le chant du coucou. — Réflexions sur les aptitudes intellectuelles des Chinois. — Promenade à Mi-ouan. — Le Canis procyonoïdes ; les oiseaux chanteurs du pays. — Notions chinoises d'histoire naturelle.

Suite du séjour à Tsitou. — Les domestiques de l'abbé David tombent malades. — Familiarité des animaux sauvages qui ne sont pas persécutés par l'homme. — Les pêches malfaisantes. — Mauvaise conduite des païens envers les missionnaires. — Détails sur la pratique de l'infanticide. — Un cadeau de moustiquaires. — La confiture de tigre. — L'œuf de poule, un remède souverain. — Cause des cicatrices qu'on voit sur toutes les têtes au Kiangsi.

Encore à Tsitou. — Le pèlerinage de Kun-fong-shan. — Une dispute pour l'eau ; organisation des communes chinoises. — Le Triton orientalis. — Cruautés exercées envers les chrétiens. — M. David est pris des fièvres paludéennes du pays ; phases de la maladie. — Falsification du thé. — Occupations et captures de chaque jour.

Encore à Tsitou. — Guérison partielle et rechutes sans fin. — Prise d'insectes rares et nouveaux. — Curieux effet de la fièvre. — Une autre salamandre intéressante (Cynops chinensis). — Préparatifs de départ pour le Fokién.

Départ de Tsitou pour le Fokién. — Fatigues du voyage. — La grenouille épineuse. — Mauvaises dispositions des chrétiens indigènes. — Montagnes porphyritiques du Fokién. — Singes du Fokién ; méthode chinoise pour empêcher ces animaux de croître. — Faiblesses en route ; le voyageur se fait traîner à la remorque. — Arrivée à Kaotén. — Heureuse rencontre d'un missionnaire européen. — Ressources zoologiques des montagnes fokiennoises : mammifères, oiseaux, poissons nouveaux. — Difficultés à propos de l'argent. — Plantes du pays. — La chasse à la trappe.

Séjour au Fokién occidental. — Nouvelle et grave maladie de M. David ; danger de mort. — Retour à la vie, mais non à la santé ; péripéties de la maladie. — Une dispute de famille chinoise ; curieuse justice. — Une incursion de singes jaunes ; détails sur les mœurs polygamiques de ces quadrumanes. — Perplexités du voyageur malade. — Préparatifs de départ pour retourner au Kiangsi.

Départ de Kaotén. — Géologie du Fokién occidental. — Les souffrances du voyage. — Rentrée et séjour à Tsitou. — Un Hierax nouveau. — Un nid d'aigle. — Zèle intéressé d'un chasseur. — M. David, toujours malade, se résout à quitter le Kiangsi. — Politesses des bons chrétiens de Tsitou. — Embarquement pour Kiou-kiang ; quinze jours de pénible navigation en barque chinoise ; incidents du trajet. — Le lac Po-yang en hiver ; vent contraire. — Abondance des oiseaux aquatiques. — Halte à Kiou-kiang. — Les derniers jours passés à Changhay ; notes sur les naturalistes et les collections d'histoire naturelle de cette ville. — Départ pour la France.

Observations sur la distribution géographique des animaux en Chine. — Animaux domestiques. — Mammifères sauvages ; oiseaux ; reptiles ; poissons articulés.

@

Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois

继续阅读