天天看点

现代动物科学家,兽医科学家李宗伟传奇人生

作者:影视图像

Zhu Lairui commente l'histoire

Auteur(作者) : [朱斌] Traduction français(法文翻译家) : E. Lecointe [关勇诚]

Li Zongwei, zoologiste et scientifique vétérinaire moderne

Il n'y avait ni zoologie ni médecine vétérinaire dans les temps anciens en Chine. L’élevage de bétail s’auto-gérait : si une épidémie de fièvre éclatait, le bétail « se débrouillait tout seul ». L’importance de la médecine vétérinaire et de la zoologie pour l’élevage moderne à grande échelle est évidente.

Il y a plus de cent ans, il y avait deux garçons chinois en France qui étaient inséparables. A cette époque, personne en France ne savait qui étaient ces deux garçons. Plus d’un siècle s’est écoulé et les Chinois ne sauraient toujours pas qui sont ces deux petits garçons ?

Dans les années 80, Mme Li Yamei, révolutionnaire démocrate chinoise et pionnière féministe âgée de plus de 80 ans, se souvient : « à cette époque, l'un des petits garçons était Li Zongwei, le fils de Li Shizeng, l'un des quatre piliers du Kuomintang ». Les dates de sa naissance et de son décès sont inconnus (d’après l'auteur, il pourrait être né en 1898).

L'autre petit garçon était Cai Wuji, l’ombre de Lee Zongwei.

Qui était Cai Wuji ? Je crains que peu de gens ne le sachent, mais quand il s'agit de son père, Cai Yuanpei, il est connu de plus de gens. Cai Yuanpei était l'un des quatre piliers du Kuomintang avec Li Shizeng, Zhang Jingjiang et Wu Zhihui. Cependant, sa conduite le 12 avril 1927 a été controversée. Le mandat de M. Cai en tant que Président de « l'Université de Pékin » a été largement salué, et sa « gouvernance du non-agir » était généralement reconnue. Bien sûr, il y a toujours les quelques personnes le connaissant mal qui remettaient en question sa capacité ou le jugeaient comme un commerçant non-interventionniste visant à éviter les ennuis. M. Cai était intrépide et, dans le pire des cas, pouvait démissionner. Il a d’ailleurs beaucoup démissionné et en a acquis une aura de « pétitionneur pour le peuple ».

Le fils de Cai Yuanpei, Cai Wuji (1898-1980), a grandi en jouant avec Li Zongwei en France. Les deux garçons étaient inséparables depuis qu'ils étaient jeunes en France. Durant leur enfance et leur adolescence, ils ont partagé les mêmes passe-temps, ont partagé la même langue et ont étudié ensemble. Ils ont toujours été inséparables. C'est pourquoi les gens appelaient Cai Wuji l'ombre de Li Zongwei.

Tous deux étaient vétérinaires de profession. Cai Wuji étudia à l'Ecole Française d’Agriculture du réseau Enter[1] de 1914 à 1917. Plus tard, il fut admis au Collège National des Sciences Agronomiques de Grignon et obtint un diplôme d'ingénieur agronome en 1919. Influencé par Li Zongwei, Cai Wuji a orienté ses études vers les sciences vétérinaires et a intégré l'École vétérinaire de Maison-Alfort en France, en étant toujours l’ombre de Li Zongwei. Il a finalement obtenu un doctorat en médecine vétérinaire. Cela a changé sa vie. Dans l’histoire de l’humanité, il existait un mystère insoluble depuis plus d’un siècle : qui avait poussé Cai Wuji à orienter ses études vers les sciences vétérinaires ? Le « procès-verbal » disait seulement : « un certain camarade de classe ». Plus de cent ans se sont écoulés et qui est ce camarade de classe ? L'auteur a finalement révélé le mystère : cette personne est Li Zongwei. Il a changé la vie et le destin de Cai Wuji. Plus tard, leurs vies ont divergé. M. Li Zongwei est retourné en Chine après avoir terminé ses études et a travaillé comme professeur à « l'Université Franco-Chinoise » de Pékin (devenu « l'Institut de Technologie de Pékin »). Li Zongwei a épousé une belle femme nommée Qi, issue du « Collège des Sources Chaudes » ‘maintenant connu comme « Collège N°47 de Pékin), et a donné naissance à deux fils et une fille.

Li Zongwei avait toujours comme passe-temps d'élever divers animaux, incluant les abeilles, les vers à soie, les pigeons, les chevaux : il n'y avait presque aucun animal qu'il n'élèvait pas en fait. Pendant la guerre de résistance contre les Japonais, la famille de Li Zongwei a émigré en France. Li Zongwei était un fils empli de piété filiale, il a soigné sa mère en France et a recherché des médecins français célèbres pour celà. Cependant, sa mère Yao Tongyi, n'a malheureusement pas échappé à la maladie et est décédée assez jeune en France.

Un miracle qui a marqué les gens tant en France qu’à l’étranger s’est produit en France. La mère de Li Zongwei, Yao Tongyi, est décédée en France et à cette même époque, le père de Li Zongwei, Li Shizeng, était pris avec son travail caritatif en Chine et ne pouvait pas assister aux funérailles de sa femme. Le doyen de la Faculté de Médecine française était un bon ami de Li Shizeng. Il a regretté que son ami ne puisse pas assister aux funérailles de sa femme et a décidé d'utiliser des méthodes scientifiques médicales pour préserver le corps de Yao Tongyi pendant une longue période.

Ce miracle de la science médicale s’est poursuivi jour après jour, année après année. Quarante ans ont passé. Divers médias français se sont empressés de rapporter que le corps de la femme chinoise qui avait fait sensation dans le monde entier était bien conservé. Après avoir perdu sa mère, Li Zongwei et sa famille sont restés en France. Li Zongwei soignait souvent gratuitement le bétail et les animaux de compagnie français. Il était un « Lei Feng » vivant et était connu sous le nom de « Lei Feng français ». Pendant un certain temps, afin de gagner sa vie, Li Zongwei a travaillé comme Directeur au restaurant « Le Mandarin », un restaurant chinois dirigé par M. Qian Zhixiang, un Chinois français d'outre-mer, à Marseille, une ville portuaire du Sud de la France. M. Qian Zhixiang est originaire de Xushui, province du Hebei.

Dans ses premières années, il était le secrétaire de Li Shizeng. Li Shizeng a vu un jour qu'il était jeune et prometteur, et a fait en sorte de lui permettre d’aller étudier en France. Plus tard, M. Qian Zhixiang est devenu un homme d'affaires chinois prospère en Europe, un dirigeant français d’outre-mer célèbre et un contributeur aux "Nouvelles d’Europe". Dans les années 1970, le zoologiste et vétérinaire Li Zongwei est décédé de maladie en France. L

Li Zongwei et son « ombre » Cai Wuji ont été séparés à jamais. M. Cai Wuji était retourné en Chine en 1925 et était devenu doyen du « Collège Agricole » de « l'Université Centrale » en 1927. En 1929, il a été Directeur Adjoint de « l'Institut d'Inspection des Produits Agricoles de Shanghai » et a été promu Directeur Adjoint puis Directeur du « Bureau d'Inspection des Produits de Shanghai ». En même temps, il a été Directeur du « Collège Vétérinaire de Shanghai ». En 1941, Cai Wuji a été nommé Directeur de « l'Institut Expérimental Central de l'Elevage ». Après la libération, Cai Wuji a été élu Président de « l'Association Vétérinaire Chinoise de l'Elevage », a ensuite rejoint la Ligue Démocratique de Chine et a été élu Député à l'Assemblée Populaire Nationale et membre de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois. En 1980, M. Cai Wuji, qui a apporté une contribution exceptionnelle à l'élevage, à la science vétérinaire et à l'enseignement de la zoologie en Chine, est décédé à Pékin. À partir de ce moment-là, l'ombre de Li Zongwei, Cai Wuji, et Li Zongwei se sont réunis au paradis. Les deux garçons chinois, inséparables en France, furent des pionniers dans l'introduction de la zoologie et de la médecine vétérinaire occidentales modernes en Chine.

[1] ENTER est un réseau européen d’institutions en charge de la formation des enseignants dans le domaine de l’enseignement agricole. 12 pays en sont membres aux côtés de la France : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, l’Écosse, la Finlande, la Grèce, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie et la Suisse. La France est représentée par l’Ensfea, l’Institut agro Dijon et le Legta Fonlabour Albi.

现代动物科学家,兽医科学家李宗伟传奇人生

作者:朱斌

法文翻译家:eric Lecointe (关勇诚)

古代没有动物学与兽医学。畜牧业养殖“单打独斗”。温疫暴发,牲畜自生自灭。兽医学,动物学对现代大规模畜牧业养殖业重要性不言而喻。 一百多年前,两个在法国的中国小男孩,形影不离。 当年,法国人都不知这两个中国小男孩是谁? 一个多世纪过去了,中国人也不知道这两个小男孩是谁? 上个世纪八十年代,八十多岁高龄的中国民主革命家,女权先驱李亚梅女士回忆:当年,其中一个小男孩是李宗伟,他是国民党四大元老之一李石曾的儿子。他的生卒年月不详(笔者推算:生于1898年)。

另外一个小男孩是李宗伟“影子”~蔡无忌。 蔡无忌是谁?怕知道的人不多,但如果说到他的父亲蔡元培,知道的人就多了。蔡元培是与李石曾,张静江,吴稚晖并例的国民党四大元老之一,只是其在1927年4.12的反共表现,备受争议。蔡先生“北京大校”校长任期广受赞誉,普遍赞誉其“无为而治”,当然也有少数“不识时务者”质疑其能力或是为了“省事”当“甩手掌柜”的。蔡先生无所畏惧,大不了辞职。辞职多了,有了“为民请愿”光环。 蔡元培的儿子蔡无忌(1998~1980)自幼与李宗伟在法国一起玩大的,两个男孩从小在法国就形影不离,少年时期,青少年时期,共同兴趣爱好,共同语言,共同求学,始终形影不离,故人们将蔡无忌称为:李宗伟的“影子”。

甚至两个人的职业都兽医。 蔡无忌于1914年至1917年在法国翁特农业学校学习。其后考入法国国立格里农学院,于1919年获农业工程师学位。受李宗伟影响,蔡无忌改学兽医科学,重新入法国阿尔福兽医学校。继续做李宗伟的“影子”。终获兽医博士学位。由此改变了一生。 人类历史上,一个多世纪无法破解之谜:是谁影响蔡无忌改学兽医科学? 文字记载上仅说:某一位同学。时间过了一百多年,这个同学是谁? 笔者终于揭开谜底:这个人就是李宗伟。 改变了蔡无忌一生命运。 后来,两人人生轨迹发生变化。 李宗伟先生学成归国,在北平(北京)“中法大学”(“北京理工大学”前身)任教授。 李宗伟娶齐姓美女,“北京47中学”前身“温泉中学”校花为妻,生育两子一女。

李宗伟仍延续他的爱好~养育,繁殖各种动物,小到蜜蜂,蚕,鸽子,大到马,几乎没有不养的。 抗日战争时期,李宗伟全家移民法国,李宗伟是大孝子,为母亲在法国治病,寻遍法国名医。 然而,李母姚同宜终没有逃过病魔,英年早逝于法国。 令古今中外震惊的奇迹在法国发生了。 当年,李母姚同宜逝世在法国,当时李父李石曾正在中国奔忙他的公益事业,无法分身为夫人奔丧。法国医学院院长是李石曾的好友,院长遗憾好友不能为夫人奔丧,院长决定运用医学科学手法,长久保留姚同宜遗体。 医学科学奇迹日复一日,年复一年延续着。整整过去了四十年。在法国各媒体争相报道,轰动全球的中国妇女遗体保存良好。 丧母后的李宗伟一家留在法国。 李宗伟常免费给法国人的牲畜,宠物治病,整个一个活雷锋,被誉为“法国雷锋”。 一个时期,为了生计,李宗伟曾在法国南部港口城市马赛,法国华侨钱直向先生经营的中歺馆“大华饭店”任经理。 钱直向先生是河北徐水人。早年曾是李石曾秘书。李石曾见其年轻有为,视其为青年俊杰,用特殊方式让钱直向赴法国留学。 日后,钱直向先生成为欧洲成功华侨商人。法国著名侨领。“欧洲时报”撰稿人。 上世纪七十年代,动物学家,兽医科学家李宗伟病逝法国。 李宗伟与他的“影子”蔡无忌天人永隔。 蔡无忌先生于1925年回国,1927年出任“中央大学”,“农学院”院长。 1929年,任“上海农产品检查所”副所长,累升“上海商品检验局”副局长,局长。同时兼任“上海兽医专科学校”校长。 1941年,蔡无忌任“中央畜牧实验所”所长。 解放后,蔡无忌当选“中国畜牧医学会”会长,后加入中国民主同盟,曾当选人大代表与政协委员。 1980年,对中国畜牧业,兽医科学,动物学教育做出杰出贡献的蔡无忌先生在北京与世长辞。 从此李宗伟的“影子”蔡无忌与李宗伟又在天国重聚。 当年在法国的两个形影不离中国小男孩,是日后引进西方现代动物学,兽医学的先驱。 欢迎转载

继续阅读